Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 05:46
Nous nous trouvons aujourd'hui à Ambialet dans le Tarn (81) pour un petit cours de géographie en images.

Sujet du jour : le méandre.


Méandre de QUEUILLE (le méandre de la Sioule) en Auvergne


Un méandre est une sinuosité très prononcée du cours d'un fleuve ou rivière qui se produit naturellement lorsque le courant est suffisant pour éroder les berges. Une sinuosité naturelle est accentuée par la force centrifuge qui exerce une pression sur la partie extérieure de la courbe. Cela suppose donc un débit ou une pente assez importants.

Le terme vient du grec Maiandros, désignant un fleuve de Turquie au cours particulièrement sinueux (appelé aujourd'hui le Menderes).

Les méandres et le « chevelu » naturels des fleuves évoluent dans l'espace et dans le temps sous l'effet de l'érosion due au courant, celui-ci continuant à éroder la berge concave, tandis que des alluvions se sédimentent sur la rive convexe. Au fil du temps, un méandre peut finir par se recouper, délimitant un bras mort.

 

Bras mort en Scandinavie

 

Mais revenons à Ambialet avec 2 photos aériennes,

 

La première d'époque :

 

 

Et la seconde plus comtemporaine :

 

 

 

 

Maintenant les photos prises par votre serviteur :

 

 

Au centre de la photo nous pouvons voir la (très belle) centrale hydroélectrique d'Ambialet aux allures de grand manoir, construite en 1920 par l'usine métallurgique du Saut-du-Tarn afin d'alimenter Ambialet en électricité :

 

 

La première digue fut construite en 1291 par les moines du prieuré qui édifièrent en même temps un moulin à l'emplacement de l'actuelle centrale électrique.Sur cette photo, nous pouvons faire un petit coucou à nos amis Albigeois Francis, Françoise et Pauline accompagnés de Julie et Sophie.

 

A l'arrière-plan de cette photo nous pouvons apercevoir la porte de Lalmière qui protége le village des crues.

 

 

 

En cas de crue, cette porte est fermée afin d'éviter que l'eau ne fasse des dégâts aux maisons situées juste derrière cette porte.

 

 

 

 

 

Pour terminer la leçon du jour, un gros plan de la chute d'eau :

 

 

Avec cette leçon de géographie, j'avais oublié la photo principale, un panoramique avec le reflet de la centrale électrique 'entre autre) dans le Tarn :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
20/20 réponses parfaites. Tu as bien écouté le professeur. Félicitations. Tu passeras dans la classe suivante.
Répondre